Spectacles musicaux en DUO Alain et Marie-Aline


Une courte vidéo est disponible sur Daily motion, elle donne une idée de notre travail. Accessible en bas de page.

Présentation de l’intervention « Découverte du conte » en classe de sixième.


     
Alain Pouteau et Marie-Aline
(dite Emma de Brocéliande)

        Conteurs de père en fille et de fille en aiguille        

                  Au pays de Brocéliande         


Thème : Brocéliande…bien connu pour ses légendes fort anciennes !!! Mais qu’en est-il aujourd’hui des peuples mythiques que sont les fées, korrigans, farfadets… ?  Et que dire de l'Ankou ? Dans notre petit village du pays de Brocéliande, Hortense, une vieille dame, nous a tout raconté ! Certains disent qu’elle est sorcière…

La plupart des contes sont musicaux

 Objectifs : Le premier objectif de cette rencontre est avant tout de permettre aux élèves d’entendre des contes lors d'un spectacle suffisamment long pour leur donner le temps de bien rentrer dans l’univers des conteurs.

Le deuxième objectif est d’évoquer avec eux, à la fin du spectacle et si le professeur le souhaite, les différentes techniques mises en œuvre pour raconter. Il est question bien entendu du schéma narratif mais aussi d’une foule de petites choses comme les répétitions, le refrain, les attitudes etc. Nous repérons ensemble les outils indispensables à la pratique de l’oralité. Il est à noter que cette rencontre constitue une préparation efficace à d’éventuels ateliers dans lesquels les élèves pourront  « mettre en voix », avec leurs professeurs des contes ou d’autres textes.

Un échange sur la tradition orale et le travail de conteur peut-être à l'ordre du jour.

 Si cela intéresse les professeurs, les enfants peuvent écrire quelques histoires courtes et nous les expédier quelques jours avant notre venue. Nous ferons entendre certaines d’entre elles lors du spectacle. Ils seront évidemment surpris de se rendre compte que leurs créations prennent une autre saveur quand elles sont interprétées. Ainsi, le troisième objectif est de montrer que le conte est un genre qui appartient aussi à la littérature orale.


Organisation : 3 classes en même temps ou environ 75 enfants, c’est le maximum pour une séance. Chaque spectacle dure à peu près une heure et quarante minutes.


Quelques témoignages :


Collège Sainte-Anne La Gacilly décembre 2017
          

Collège Charles Peguy, Bobigny.

Chère Marie-Aline, Cher Alain,
Nous avons beaucoup beaucoup aimé votre spectacle musical  … voici quelques écrits de la sixième rouge qui en témoignent, ainsi que mes commentaires.
 « Nous avons été très touchées de voir que votre art de conteur se transmet de père en fille ! » Emma.
Les histoires racontées nous ont beaucoup plu : la forêt de Brocéliande et ses mystères, la soupe aux cailloux et le partage ainsi que la chanson qui l’accompagne « la guerre ne nous  a rien laissé », … « J’étais complètement emportée dans cette forêt de légendes ! » Léa. « J’ai eu l’impression que l’histoire de l’arbre d’or était bien réelle » Zoé. « Vos histoires sont remplies de mystère ! » Sabrina « Nous qui sommes d’origine bretonne nous nous sommes reconnues dans vos histoires » Enora et Audrey.
Merci à vous, Marie-Aline, de nous avoir transportées au cœur de la Bretagne avec l’accordéon. « Nous en avions les larmes aux yeux, nous en gardons encore de vives émotions ». « J’ai beaucoup apprécié les mimes et la mise en scène des contes » Sarra.
            Merci à vous, Alain, de nous avoir enchantées avec les fascinantes mélodies de votre Hang ! « Cet instrument nous était jusque-là inconnu, j’ai bien aimé parce que cela résonne ! » Nehla. « Lorsque vous nous avez fait danser, c’était très convivial et bien chaleureux! » Selin. « Le poème « Etre jeune » nous a beaucoup émues parce qu’il parle de la Vie ! » Clara, Nesrine et Maeva.
Merci, à tous les deux, d’avoir partagé avec nous les histoires d’Hortense ! Nous n’oublions pas bien sûr de lui souhaiter une longue vie pour qu’elle puisse transmettre de nouvelles histoires!

Les 6ème Rouges et leur professeur
 
Collège Sainte-Thérèse Maisons-Alfort
Les 24 et 25 janvier 2017, les élèves de sixième ont reçu les conteurs Marie-Aline et Alain Pouteau
Noël n'est pas tout à fait terminé au collège Sainte Thérèse puisque, les 24 et 25 janvier, Alain Pouteau et sa fille Marie-Aline sont venus offrir aux élèves de sixième des contes plus originaux les uns que les autres.
Nos conteurs, très inspirés par leur Bretagne natale, nous emmènent avec eux dans la forêt de Brocéliande rencontrer des arbres magiques, des fées, des sorcières et des farfadets, tant et si bien que nous nous demandons parfois s'ils n'appartiennent pas eux aussi au "petit peuple"... Car la magie avec nos amis conteurs n'est pas uniquement dans les mots mais aussi dans la musique d'un accordéon tantôt joyeux, tantôt mélancolique, dans les sons ensorcelants du hang - un étrange instrument à percussions - et dans la voix vibrante de ces enchanteurs venus d'ailleurs.
Par cet hiver glacial où le froid voudrait paralyser jusqu'aux cœurs, la magie a donc tenu deux jours son empire dans un dialogue aussi tendre qu'enthousiaste entre nos deux conteurs bretons et des enfants au regard émerveillé qui ne savaient plus s'ils se trouvaient encore au collège ou dans le cercle enchanté de "l'arbre des fées".


Témoignage de la professeur documentaliste de Bry-sur-Marne :

Pourquoi je vous recommande chaleureusement le spectacle de contes musicaux d’Alain et Marie-Aline Pouteau ?

Parce que c’est plus qu’un spectacle de contes pour enfants.

Parce qu’il s’agit d’un moment où le temps s’arrête et où chacun, adulte, enfant et conteur peuvent se rencontrer et se reconnaître.

Parce que tout commence par de la musique et que tout continue avec poésie, histoires authentiques et pleine de fantaisie à la fois.

Parce qu’Alain et Marie-Aline Pouteau (ra)content avec justesse et avec émotion.

Parce qu’il y avait de la complicité dans l’air.
Parce que les enfants et les adultes ont ri, participé et applaudi.

Parce que les enfants ont été fiers d’entendre leurs contes lus et interprétés par Alain et Marie-Aline.

Et parce que cela donne envie de les revoir.
Merci pour tout cela !


Mlle Cosnier, professeur documentaliste
Collège St-Thomas de Villeneuve à Bry sur Marne (94)

       


Quand la forêt de Brocéliande s'invite sur la scène du collège Jeanne d'Arc à Saint-Maur-des Fossés.

Le 12 février 2018, Marie-Aline et Alain Pouteau, sont venus partager avec les élèves leur passion : le conte musical.

Tignes, La Bresse, Huez, Val Thorens et autres stations de ski attendront bien encore un peu ! Aujourd’hui, nous rendons visite à Hortense. Et oui, ce sont bel et bien les histoires de cette sorcière guérisseuse que nous allons vous conter ! Chuuuuuut ! Mais…entendez-vous ces sons aigus et résonants ? Tous les élèves ont désormais les oreilles suspendues à cet air qui passe, s’installe et résonne au-dessus de leurs têtes. Ces mêmes têtes interrogatrices se dressent maintenant pour ne rien manquer de ces mains virevoltant autour de cet étrange instrument à percussion : le hang ! Un son envoûtant, une pluie d’harmoniques qui nous entraîne tout droit dans la forêt de Brocéliande et ses créatures féériques.
Allez, c’est parti avec les aventures du châtaignier « Fier-en-bordure », sur un tapis de notes à l’accordéon, et ce premier conte qui nous interroge sur les maux de notre Planète et invite les élèves à s’éveiller sur un certain nombre de questions écologiques. D’abord timides, ces derniers s’ouvrent peu à peu, rient, applaudissent et deviennent complices de cette belle histoire remplie d’espoir et de tendresse. Toujours à l’écoute de son public, Marie-Aline et Alain Pouteau improvisent et scellent davantage encore cette interaction grandissante avec les élèves.
Chaque conte, comme le veut la tradition finit dans une ambiance de « Fest noz », les élèves s’essayant à quelques pas de danse en rond sur tapis de notes à l’accordéon pour l’occasion.

Ecrivains en herbe, certains élèves voient leurs créations prendre vie, chaire. Quelle belle reconnaissance de leur travail !
La palette de nos deux conteurs est riche, en témoigne cette dernière histoire drôle, où le comique de geste et de situation viennent s’ajouter à la force des mots. « Vous trouvez votre maison trop petite ? Entrez-y tous les animaux de votre ferme. Comment vous sentez-vous à présent ? Encore plus à l’étroit ? Eh bien, envoyez paître tous les animaux dehors et voyez combien votre espace est grand ! ».
Si vous aussi, vous souhaitez connaître les histoires d’Hortense, écouter les aventures de « Fier-en-bordure » ou encore apprendre le langage du corbeau, vous savez ce qui vous reste à faire !


Ludovic Declochez


Bibliothèque de Pocé-les-bois

Alain et Marie-Aline nous ont transporté dans un fabuleux voyage à la découverte des contes ! Le public a été immergé dans l’humour, la tendresse des contes véhiculés par des conteurs très expressifs ! Merci
Merci également pour nous avoir fait découvrir la technique du kamishibaï-vidéo, les enfants ont appréciés ! Les adultes aussi d’ailleurs ! Rien de plus magique que se laisser guider par les images projetées et le rythme de l’histoire et des voix des conteurs !

Sandrine Jalu, responsable de la Bibliothèque, Pocé-les-bois. 

Sur Daily Motion, courte vidéo de Contes en Brocéliande :
 https://www.dailymotion.com/video/x203t0q
                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire